Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BENOIT FALAIZE : « Il faut enseigner le fait migratoire dans toutes les écoles »

090512 falaize.jpgBenoît Falaize, chercheur à l'INRP, historien de l'immigration et maître formateur à l'IUFM de Versailles est intervenu mardi 12 mai à Challuy, à la demande du Collectif Nivernais contre l'Expulsion des Enfants et Adolescents Scolarisés sur l'enseignement de l'histoire de l'immigration.

A chaque crise économique, la société française pointe du doigt les difficultés soulevées par l'immigration et notamment par les enfants d'immigrés à l'école.
Pour Benoît Falaize, c'est la méconnaissance de ce que notre pays doit à l'immigration qui conduit à ce mouvement de la société.
Après avoir rappelé l'histoire de cette immigration aux XIX ème et XXème siècles ( rappel que l'on peut aller voir et écouter sur le site de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration « www.histoire-immigration.fr ») et en avoir dénoncé les idées fausses, Benoît Falaize a pointé les erreurs et les réussites de l'école, de la société française dans l'accueil réservé aux enfants d'immigrés au cours de cette période.
Pour un changement de regard et pour une meilleure cohésion de la société française, il préconise un enseignement de ce fait migratoire dans toutes les écoles. Ambition d'envergure puisque les enseignants que nous sommes ne connaissent bien souvent que peu de choses sur cette histoire.
Mais ambition légitime et nécessaire de faire découvrir la place essentielle qu'a l'immigration dans la formation de la nation française.

Commentaires

  • Issu d'immigrés, je suis sûr que la France ne nous doit rien, rien du tout sur ce plan là. Ce sont nos parents et nous qui devons tout à la France car nous sommes venus pour tirer profit des avantages tant matériels qu'éducatifs que nous pouvions en retirer.
    Or à moins que le travail ait été exploité par nos employeurs ou plutôt l'Etat, les français ne nous doivent rien. Nous leur sommes reconnaissant de nous avoir donné de quoi vivre. Il est vrai toutefois que nous ne sommes pas venu pour exploiter les français de souche mais pour participer au développement économique tandis que l'émigration actuelle n'a plus le même but. En "décolonisant"ou plutôt en remettant nos colonies n'importe comment à n'importe qui, groupe terroriste de corrompus et de profiteurs, ambitieux et voleurs, parce qu'elles nous coûtaient cher nous avons abandonné ces gens et failli à notre mission humanitaire les plaçant dans des situations économique et sociale lamentable. Si les politiciens ont une part de responsabilité ce n'est pas une raison pour accepter tous les immigrés qui se présentent et qui veulent tirer le maximum de profit sur le pays par n'importe quel moyen mêmes trafics,crimes et délits déséquilibrant l'économie de notre pays et par la concurrence sur l'emploi permettant l'exploitation par beaucoup de patrons des salariés français.
    Pour toutes ces raisons,je ne vois pas l'utilité d'un enseignement sauf à justifier l'immigration actuelle par celle de nos parents ou à aider les politicards et les patrons à s'enrichir un peu plus ou à créer des emplois improductifs.

Les commentaires sont fermés.